Pourquoi la coche "Envoyer l'email automatique" n'est pas disponible lors d'une commande sans méthode de paiement ?

Dernière modification il y a plus de 4 ans

Vous aurez peut-être remarqué que la case "Envoyer l'email de confirmation au spectateur" n'est pas disponible dans certains cas.

En réalité, cette case n'est jamais disponible lorsque vous prenez une commande qui n’attend pas de paiement.
Par exemple dans le cadre de places gratuites...
image.png 170.3 KB
Il s’agit là uniquement de l’email automatique de confirmation de commande et non de l’email de produits (ce sont 2 types de mails bien distincts que nous détaillons ci-dessous).
 
L’email automatique de confirmation de commande s’adapte en fonction du statut de la commande, de la méthode de paiement et du mode d’envoi.
Or, dans la mesure où il n'y a pas de demande de paiement à faire, il n’y a pas d’email automatique prévu. 

En effet, cet email dirait « Tous les paiements ont bien été perçus, vous allez recevoir vos tickets ».
Ce qui, d’une part, est faux (il n’y a pas de paiement).
Et d’autre part est redondant.

Puisque en effet, l’email de produits, contenant les tickets s’envoie, quant à lui, automatiquement sans qu'aucune démarche de votre part ne soit nécessaire.
Vous pourrez le constater rapidement dans le livre de bord de cette commande (dans le cadre d'une "Impression à domicile", bien entendu).
image.png 136.77 KB
Si par contre la méthode d’envoi de votre commande est « Retrait sur place », il faut alors se rendre sur l’onglet « CONTENU » de cette commande, dans le cadre « Emails ».
Vous pouvez alors soit cliquer sur « Envoyer l’email » pour envoyer directement cet email, soit sur « M’envoyer l’email » pour le recevoir sur votre boîte mail, l’adapter et l’envoyer directement à partir de votre boîte mail au spectateur.

Dernier cas de figure... Si la commande avait un contenu PAYANT et qu'il n'y avait pas de méthode de paiement (erreur de manipulation), il faudra bien sûr d'abord rajouter une méthode de paiement et envoyer l'email automatique.